Tournage de Taken 3 : Jour 3 (Dernier jour)
olivier megaton, director, réalisateur, the transporter 3, transporteur 3, colombiana, taken 2, taken 3, the champion, rallye car, artiste, artist, peinture, paint
2197
post-template-default,single,single-post,postid-2197,single-format-standard,bridge-core-2.2.1,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-20.8,qode-theme-bridge,hide_inital_sticky,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Tournage de Taken 3 : Jour 3 (Dernier jour)

Tournage de Taken 3 : Jour 3 (Dernier jour)

Cette fois-ci, le décor change radicalement et c’est avec admiration que je découvre celui qui était encore en construction pendant le tournage des séquences de combats.

Penthouse de Malankov : vu d'ensemble

Penthouse de Malankov : vu d’ensemble

Penthouse de Malankov : porte d'entrée

Penthouse de Malankov : porte d’entrée

Penthouse de Malankov : jeu d'échec sur terrasse

Penthouse de Malankov : jeu d’échec sur terrasse

Il s’agit du penthouse de Malankov, l’un des ennemis de Brian Mills et constitué d’une succession de couloirs avec ascenseur, poste de sécurité ainsi que d’un impressionnant appartement.
Chaque parcelle du décor affiche un rendu réaliste et ce n’est qu’en arpentant les couloirs, que l’on se rend compte de l’utilisation massive de panneaux de bois sur lesquels on a appliqué des textures. En inspectant les décors de l’extérieur, on peut également apercevoir de multiples charges posées contre plusieurs panneaux afin de simuler les impacts de balles dans les murs.

Couloir ascenceur penthouse Malankov

Couloir ascenceur penthouse Malankov

Comment simuler les impacts de balles

Comment simuler les impacts de balles

Couloir centre de contrôle penthouse Malankov

Couloir centre de contrôle penthouse Malankov

Lorsque l’on tourne un film, tout est une question de timing et il est impératif que tout s’enchaîne parfaitement….enfin, en théorie car dans la pratique, il faut savoir s’adapter jusqu’à la dernière seconde lorsque l’on apprend que le comédien n’est pas encore prêt : dans ce cas, on shoote une autre scène à la place afin de ne pas perdre de temps.

Pour cette première scène à tourner, Brian Mills sort de l’ascenseur et doit affronter quelques gardes du corps de Malankov. Cette scène sera filmée de deux manières : une première fois avec Mark (doublure cascade de Liam) incluant un coup de feu, puis une seconde prise sans détonation, avec Liam Nesson. Chacune des deux séquences sera filmée de manière différente afin de donner au final, l’illusion que l’acteur aura tout effectué lui-même.

Pour la scène du poste de sécurité, les gardes ne verront que des écrans gris s’afficher devant eux et devront prétendre qu’ils voient différentes actions se produire au travers des caméras de sécurité. Comment faire pour optimiser le tournage de la séquence ? Tout simplement en disposant des Go Pro en guise de caméra de surveillance, sur tout le plateau. Ne restera plus qu’à sélectionner le contenu filmé puis à l’incruster numériquement sur les écrans.

Répétition pour la sortie d'ascenceur

Répétition pour la sortie d’ascenceur

Les gardes de Malankov sont équipés pour recevoir les visiteurs indésirables

Les gardes de Malankov sont équipés pour recevoir les visiteurs indésirables

Des Go Pro servant d'écrans de surveillance

Des Go Pro servant d’écrans de surveillance

Olivier en train de donner les derniers détails de la scène à jouer

Olivier en train de donner les derniers détails de la scène à jouer

Le saviez-vous ?

– La caméra peut être contrôlée à distance mais aussi être équipée d’une batterie (en réalité plusieurs cellules attachées sur une ceinture, afin d’être plus libre dans ses mouvements sans pour autant utiliser le steadycam. Placer la caméra au niveau de la hanche est une des caractéristiques que l’on retrouve dans les films d’Olivier, nous permettant d’être au cœur de l’action.
– En fonction du type de bobine utilisée, il est possible de filmer plus ou moins de contenus.
A titre d’exemple, la caméra utilisée au sol dans le poste de garde peut enregistrer 10 minutes de film avec une pellicule de 300 mm.

Pendant que l’équipe principale tourne les scènes dans le couloir, une autre continue de travailler sur le décor précédent afin de filmer les plans d’insert tandis qu’au même moment, Sam Spruelle (incarnant Malankov), revoit chaque détail de sa scène à venir avec le conseiller tactique afin que celui-ci puisse donner l’illusion de tirer comme un vétéran.

La fin de la journée approche et il faut tourner les derniers plans prévus avec Liam Nesson mais de nouveau dans le mini-market.
Ces quelques plans vont servir à montrer l’acteur en train de se faire tirer dessus, au travers d’un étalage. Ces séquences vont être tournées le temps que les autres équipes mettent en place les caméras dans le couloir donnant vers le penthouse.

_DSC3592

Une partie du personnel (notamment les acteurs) quittent le plateau, ayant fini leur journée. Les autres tourneront jusqu’à 21h passée afin de respecter ce qui devait être effectué aujourd’hui (comme stipulé sur le planning).

Olivier étant en plein préparatifs, je m’éclipse discrètement afin de ne pas le déranger, jetant un dernier coup d’œil au passage sur ce monde si magique dès qu’il prend vie devant les caméras.
Je tiens sincèrement à remercier Olivier pour m’avoir permis d’assister au tournage mais également les techniciens présents ayant pris la peine de m’expliquer leur fonction sur un plateau.

_DSC3596